Faire le test

Ce à quoi il faut faire attention lors du choix d'une méthode de contraception adaptée

Pour choisir un moyen de contraception adapté, tu dois tenir compte de tes conditions de vie personnelles, d'éventuels facteurs de risque, ainsi que des avantages et des inconvénients de chaque méthode. 

À quelle phase de ta vie en es-tu actuellement?

Tu es peut-être en couple. Vous profitez d’être ensemble et vous ne prévoyez pas de grossesse dans les prochaines années? Tu veux donc une méthode de contraception particulièrement fiable? Une méthode de contraception de longue durée pourrait être une option pour toi.

Mais peut-être es-tu à la recherche du prince charmant et, en attendant, tu passes du bon temps avec la gent masculine? Il serait donc conseillé de se pencher sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles ou du VIH.

Tu profites de la vie, tu voyages beaucoup et tu as plein de projets en tête, hormis le fait de penser tous les jours à ta contraception? Ou tu viens tout juste d’être maman? Même pour ces situations de vie, il existe une méthode adaptée!

Il existe des méthodes de contraception adaptées à chaque étape de la vie – détermine celles que tu préfères avec notre test!

Attention, facteurs de risque!

Lorsque tu discuteras de la contraception appropriée avec ton gynécologue, il te posera quelques questions pour s’assurer que la méthode contraceptive est adaptée d’un point de vue médical. Des facteurs comme le tabagisme, l’âge ou ton indice de masse corporelle sont ici importants, car ils influencent le risque de formation de caillot sanguin. 

  • Fumes-tu? Le tabagisme et les moyens de contraception contenant des œstrogènes ne font pas bon ménage, car le risque de formation d’un caillot de sang est plus élevé chez ces femmes.
  • Tu as plus de 35 ans? Les femmes âgées de plus de 35 ans, qui fument ou souffrent d’une maladie sous-jacente, doivent utiliser des méthodes contraceptives sans œstrogènes, car elles présentent un risque élevé de thrombose. 
  • Allaites-tu? Les œstrogènes diminuent la production de lait et passent dans le lait maternel. Même si tu n’allaites pas, les moyens de contraception combinés doivent être utilisés seulement 6 semaines après la naissance de ton enfant en raison du risque accru de thrombose durant cette période.
  • Fais-tu de l’hypertension? Les œstrogènes peuvent augmenter la tension artérielle. Si ta tension artérielle est déjà élevée, il vaut mieux éviter de favoriser son augmentation.
  • Tes règles sont-elles très douloureuses? Certaines méthodes contraceptives atténuent les douleurs, par ex., l’implant contraceptif ou le stérilet hormonal. Les moyens de contraception au cuivre n’en font pas partie. 
  • Souffres-tu de migraines? Dans tous les cas, les femmes souffrant de migraines peuvent utiliser des moyens de contraception qui ne contiennent qu’un progestatif. Dans certains cas, le composant œstrogène peut augmenter le risque d’AVC.

Contraception fiable:
l'indice de pearl

Ce que signifie réellement ce chiffre.

Méthodes de longue durée

Tout ce qu’il faut savoir sur le stérilet hormonal, l’implant et les méthodes contraceptives au cuivre

Méthodes à court terme

Quels sont les différents types de pilules, comment fonctionne un patch hormonal, un anneau contraceptif ou une injection trimestrielle?

CH-XPL-00010, créé en août 2019

Msd Logo

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.