Faire le test

Contraception? Mais bien sûr!

L’indice de Pearl

En matière de sentiments, les déclarations claires sont souvent difficiles. Ainsi, il est bien de disposer d'au moins une évaluation indépendante en matière de fiabilité des méthodes contraceptives: l’indice de Pearl (du nom de son inventeur Raymond Pearl). 

Indice de Pearl: efficacité pratique ou théorique?

Si l’on veut évaluer la fiabilité avec l’indice de Pearl, il convient de considérer à la fois la valeur théorique et la valeur pratique.

  • Valeur théorique: la méthode contraceptive est utilisée correctement de manière continue, c’est-à-dire, sans erreur d’application. Cette valeur est généralement obtenue dans le cadre d’une étude clinique, au cours de laquelle l’utilisation correcte est observée en continu.
  • Valeur pratique: la méthode contraceptive est utilisée dans la vie quotidienne et inclut des erreurs d’application, par ex., rupture du préservatif, oubli de la pilule, stress perturbant ta température corporelle.

Les méthodes de longue durée sont mises en place par ton gynécologue dans l'utérus ou dans le haut du bras. Ainsi, tu ne peux pas faire d’erreurs d’application dans ta vie quotidienne: qu’il s’agisse d’implant, de stérilet ou de chaîne, toutes ces méthodes contraceptives ont un effet continu, sans que tu aies à t’en occuper. Ici, l’indice de Pearl théorique est généralement égal à l’indice de Pearl pratique.

Avec toutes les autres méthodes contraceptives, il est possible de faire des erreurs d’application. C’est pourquoi les deux valeurs sont présentées ensemble: dans le cas d’une application théorique, la pilule, par ex., a un indice de Pearl de 0,3, alors qu'elle atteint 9 dans le cas d’une application pratique.

Le graphique ci-dessous montre ces valeurs différentes pour les diverses méthodes de contraception:

  • les barres grises représentent les «valeurs théoriques»,
  • les barres vertes représentent les «valeurs pratiques»,
  • la ligne rouge indique le pourcentage de femmes qui ont continué à utiliser la méthode contraceptive correspondante après un an.

Vue d’ensemble de l’indice de Pearl avec application théorique et pratique, et utilisation de la méthode contraceptive après une année

Il existe des méthodes de contraception adaptées à chaque étape de la vie – détermine celles que tu préfères avec notre test!

Méthodes de longue durée

Tout ce qu’il faut savoir sur le stérilet hormonal, l’implant et les méthodes contraceptives au cuivre

Méthodes à court terme

Quels sont les différents types de pilules, comment fonctionne un patch hormonal, un anneau contraceptif ou une injection trimestrielle?

Préservatif & CO

Tout ce que tu dois savoir sur la contraception mécanique (par ex., préservatif masculin et féminin, diaphragme) et naturelle.

Tout sur la contraception

Ici, tu découvriras tout ce que tu dois savoir sur les différentes méthodes de contraception

CH-XPL-00010, créé en août 2019

Msd Logo

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.