Faire le test

LES FONDAMENTAUX DE LA CONTRACEPTION HORMONALE

Toutes les méthodes de contraception hormonale ont le même objectif.

Elles doivent empêcher une grossesse. Les moyens de contraception hormonaux contiennent des hormones de synthèse (fabriquées artificiellement) qui agissent de la même manière que les hormones naturelles «œstrogène» et «progestérone» (un progestatif). Les deux hormones assurent la fiabilité de la contraception. 

Comment l’œstrogène agit-il?

L’œstrogène envoie des signaux à ton cerveau et influence ainsi la production de l’hormone folliculo-stimulante FSH et de l’hormone lutéinisante LH dans tes ovaires. Donc, si tu utilises une préparation contenant des œstrogènes,

  • la maturation d’un ovule fécondable est arrêtée et
  • l’ovulation est empêchée.

Comment le progestatif agit-il?

Le progestatif est efficace de deux manières:

  • il agit sur le développement de l’endomètre et réduit son épaisseur, compliquant ainsi la nidation de l’ovule. Par ailleurs, les saignements causés par l’expulsion de l’endomètre peuvent donc être de plus courte durée et moins abondants.
  • il agit également de manière à rendre l’endomètre plus visqueux. Cela a un impact sur la mobilité des spermatozoïdes qui ont plus de difficulté à pénétrer dans l’utérus et, en fin de compte, dans les trompes.

Préparations combinées:

les préparations qui contiennent à la fois un œstrogène et un progestatif sont appelées «préparations combinées». Cela comprend: 

  • la pilule contraceptive classique
  • l’anneau contraceptif
  • le patch hormonal

Le point commun de ces moyens contraceptifs est qu'ils contiennent tous de l’éthynylestradiol comme composant œstrogène. Cet œstrogène renforce l’effet contraceptif du progestatif et contribue à un bon contrôle du cycle. Les différentes préparations se distinguent par la diversité des composants progestatifs. 

Contraception sans œstrogènes?

Les œstrogènes ne sont pas obligatoirement nécessaires à la contraception. Si tu ne tolères pas les œstrogènes, que tu présentes un risque élevé de formation de caillot de sang (thrombose) ou que tu allaites, tu peux t'orienter vers des alternatives sans œstrogènes efficaces, par ex., les préparations progestatives pures. 

Les méthodes de contraception sans œstrogènes comprennent, par exemple, 

  • les pilules sans œstrogènes 
  • l’implant contraceptif
  • le stérilet hormonal
  • l’injection trimestrielle. 

Avant d’opter pour une méthode contraceptive hormonale, parles-en à ton gynécologue, car les moyens de contraception hormonaux ne sont délivrés que sur prescription médicale. 

Comme tous les médicaments, les moyens de contraception hormonaux combinés peuvent aussi avoir des effets indésirables. Cependant, ils n’apparaissent pas nécessairement chez toutes les utilisatrices. Les effets indésirables les plus fréquents comprennent, par exemple, des nausées, des douleurs aux seins, des maux de tête, des changements d’humeur, une prise de poids ou une modification des saignements. 

  • Parle avec ton médecin ou pharmacien des différents effets indésirables du produit prescrit. 
  • Informe ton médecin des effets indésirables: qu’ils soient mentionnés dans la notice ou non!

Risque de thrombose avec les moyens de contraception hormonaux combinés

Tous les contraceptifs hormonaux combinés peuvent augmenter le risque de formation d’un caillot de sang, donc de thrombose, dans les veines ou les artères. Même si le risque global de formation d’un caillot de sang lié à l’utilisation d’un contraceptif hormonal combiné est faible, ses conséquences peuvent être graves, voire mortelles dans de très rares cas. 

Sois attentive aux signes de formation d’un caillot de sang et demande des mesures de prévention à ton gynécologue afin de l’éviter, en particulier si

  • tu as été opérée récemment,
  •  tu as été alitée pendant une période prolongée (par ex., en raison d’une blessure, d'une maladie ou d’une jambe plâtrée),
  •  tu as fait un long voyage (par ex., plus de 4 heures en avion).

À quel moment le risque de formation d’un caillot de sang est-il particulièrement élevé?

  • Au cours de la première année de prise d’un moyen de contraception hormonal combiné, même si tu reprends ce contraceptif après une interruption de 4 semaines ou plus. Le risque diminue ensuite, mais reste toujours plus élevé en comparaison des femmes n'utilisant pas de moyen de contraception hormonal combiné. 

  • Si tu présentes un important surpoids.

  • Si tu as plus de 35 ans.
  • Si tu fumes.
  • Si l’un de tes parents proches a eu un caillot de sang à un âge relativement jeune (c’est-a-dire moins de 50 ans env.), par ex., une occlusion veineuse de la jambe (thrombose veineuse profonde de la jambe), dans les poumons (embolie pulmonaire), dans un vaisseau coronaire (infarctus) ou dans une artère cérébrale (AVC). 

  • Si tu as accouché il y a quelques semaines. 


Cancer du sein et pilules combinées

Le cancer du sein est un peu plus fréquent chez les femmes qui prennent la pilule combinée. On ne sait pas si cela est dû au traitement ou, par ex., si plus de tumeurs sont dépistées chez les femmes prenant la pilule combinée parce ces dernières sont plus souvent examinées par leur médecin. Le risque de tumeurs dans le sein diminue lentement après l’arrêt de la pilule combinée. 

Il existe des méthodes de contraception adaptées à chaque étape de la vie – détermine celles que tu préfères avec notre test!

Contraception non hormonale

Mécaniques, chimiques, naturelles: les alternatives à la contraception hormonale.

La contraception qui me convient

Ce à quoi tu dois prêter attention lors du choix de ta méthode de contraception.

Contraception fiable: l'indice de pearl

Ce que signifie réellement ce chiffre.

Tout sur la contraception

Ici, tu découvriras tout ce que tu dois savoir sur les différentes méthodes de contraception

CH-XPL-00010, créé en août 2019

Msd Logo

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.