Faire le test

Stérilisation –
lorsqu'une contraception définitive est choisie

La stérilisation, une intervention chirurgicale qui a pour conséquence une infertilité permanente, est quasiment irréversible. À cette fin, les trompes de la femme et les canaux déférents de l’homme sont bloqués chirurgicalement ou rendus non fonctionnels. Les glandes productrices d’hormones, les ovaires et les testicules, restent intacts. L’opération permet de bloquer le passage aux ovules ou aux spermatozoïdes. 

Stérilisation chez la femme

La stérilisation chez la femme est une intervention chirurgicale (généralement réalisée sous anesthésie générale) qui dure environ une heure. Grâce à une petite incision effectuée près du nombril, le médecin atteint les trompes qu’il ligature à l’aide d’un laser ou qu’il pince avec des clips. En conséquence, l’ovule ne peut plus pénétrer dans l’utérus via les trompes. De même, les spermatozoïdes ne peuvent plus atteindre les ovules.

Tu continues à ovuler, mais l’ovule est éliminé par le corps dans la cavité abdominale. 

Stérilisation chez l’homme (vasectomie)

La stérilisation chez l’homme consiste à sectionner les canaux déférents. D’un point de vue purement médical, l’intervention chez l’homme demande beaucoup moins d’effort que celle chez la femme. Pour accéder aux canaux déférents de l’homme, une petite incision est pratiquée dans l’aine de manière à permettre une intervention ambulatoire, sous anesthésie locale. 

Cela n’a aucun impact sur l’orgasme, mais le sperme ne contient pas de spermatozoïdes. Comme les canaux déférents contiennent encore des spermatozoïdes féconds, un autre moyen de contraception doit être utilisé pendant 4 à 5 mois. Pendant ce laps de temps, des examens sont réalisés à intervalles réguliers pour vérifier si le sperme contient des spermatozoïdes.

Après une vasectomie, en moyenne, un homme sur 400 reste fertile.

Descriptif de la stérilisation

Indice de Pearl*

0,1 – 4

Mode d’action

Interruption mécanique des canaux déférents chez l’homme ou des trompes chez la femme

Mode d’emploi

Une seule opération

Pour qui?

Pour les hommes et les femmes qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants et qui ne craignent pas le risque d’une opération

Effets indésirables

  • Risques liés à l’opération
  • Problèmes psychiques possibles chez la femme et chez l’homme
+
  • Le cycle normal de la femme est préservé
  • Pas d’hormones
  • Intervention relativement simple chez l’homme
-
  • N’est pas toujours réversible. N’est réversible que chirurgicalement
  • Les 20 à 25 premières éjaculations suivant l’opération contiennent encore du sperme. Par conséquent, il faut maintenir un moyen de contraception supplémentaire jusqu'à ce que l'on observe aucun ou peu de spermatozoïdes immobiles lors d’un examen de contrôle.

* L’indice de Pearl est un outil statistique utilisé pour calculer la fiabilité des moyens de contraception: plus l'indice de Pearl est bas, plus la méthode de contraception est fiable. Si 100 femmes utilisent le même moyen de contraception pendant un an et que trois d’entres elles entament une grossesse durant cette période, l’indice de Pearl est de 3. Tu obtiendras plus d’informations sur les traitements décrits ici auprès de ton médecin.

Découvre la méthode de contraception qui te convient le mieux!

Le Préservatif

La contraception pour les hommes

Le Diaphragme

Également appelé pessaire

Femidom

Le Préservatif féminin

Contraception naturelle

La méthode symptothermique

CH-XPL-00017, créé en septembre 2019

Msd Logo

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.