Faire le test

La coupelle contraceptive –
mais à utiliser toujours avec des spermicides!

Le diaphragme (également appelé pessaire) est une coupelle composée d’un anneau élastique avec une membrane bombée en latex ou en silicone.

Il doit être inséré au fond du vagin, au contact du col de l’utérus, avant chaque rapport sexuel afin d’empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Pour cela, il doit recouvrir complètement le col de l’utérus. 

Il est préférable d’insérer le diaphragme une demi-heure à 2 heures maximum avant le rapport sexuel. Enduis-le au préalable avec un spermicide! Si le diaphragme est placé correctement, le partenaire ne peut pas le sentir. 

Le diaphragme peut être utilisé pendant environ 2 ans. À cette fin, tu dois le nettoyer minutieusement avec du savon et de l’eau après chaque utilisation, puis vérifier qu’il ne s’est pas fissuré.

En raison de son utilisation peu pratique et des facteurs d’incertitude relativement nombreux, il est rarement utilisé de nos jours. 

Descriptif du diaphragme

Indice de Pearl*

6# - 8

Mode d’action

Effet principal:

  • Empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus

Mode d’emploi

Au besoin, le diaphragme est introduit dans le vagin avant le rapport sexuel et y demeure pendant env. 6 heures après l’acte sexuel. Le diaphragme doit être préalablement enduit d’un gel spermicide ce qui en accroît la fiabilité. Une fois inséré, il faut vérifier par palpation que le diaphragme est correctement placé au contact du col de l’utérus.

Pour qui?

  • Pour les femmes ayant des rapports sexuels seulement occasionnels et qui, de ce fait, ne souhaitent pas de contraception permanente
  • Pour les femmes qui ne supportent pas la contraception hormonale
  • Pour les femmes capables d’insérer et de vérifier le bon positionnement du diaphragme. Cela nécessite un peu d’entraînement.

Effets indésirables

  • L’utilisation continue sur plus de 24 heures peut favoriser la croissance des bactéries vaginales et provoquer un syndrome de choc toxique
  • Pour plus d’informations sur les risques et les effets indésirables, réfère-toi à la notice du produit et pose tes questions à ton médecin ou pharmacien
+
  • Utilisation selon les besoins
  • Pas d’hormones
-
  • Retrait au plus tôt 6 heures env. après le rapport sexuel (en raison de la longue durée de vie des spermatozoïdes) et au plus tard 24 heures après le rapport
  • Le positionnement exact est essentiel pour garantir la fiabilité contraceptive
  • La taille appropriée doit être ajustée individuellement par un médecin

* L’indice de Pearl est un outil statistique utilisé pour calculer la fiabilité des moyens de contraception: plus l’indice de Pearl est bas, plus la méthode de contraception est fiable. Si 100 femmes utilisent le même moyen de contraception pendant un an et que trois d’entre elles entament une grossesse durant cette période, l’indice de Pearl est de 3. Tu obtiendras plus d’informations sur les traitements décrits ici auprès de ton médecin. 

# À utiliser conjointement avec un spermicide.

Découvre la méthode de contraception qui te convient le mieux!

Le Préservatif

La contraception pour les hommes

Stérilisation

Lorsqu'une contraception définitive est choisie

Femidom

Le Préservatif féminin

Contraception naturelle

La méthode symptothermique

CH-XPL-00017, créé en septembre 2019

Msd Logo

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.