Faire le test

Parce qu'un dépistage précoce est d'une grande aide!

Quand on est jeune, on ne pense pas immédiatement au cancer. Mais le cancer peut survenir à n’importe quel moment de notre vie. Le risque augmente toutefois avec l’âge. 

Pas de doutes, une alimentation saine, sans alcool ni tabac, et une activité physique régulière ont des effets positifs sur notre santé. Tu peux participer à des programmes de dépistage précoce afin de déceler les lésions précancéreuses ou les tumeurs malignes à leur stade initial. Ces programmes aident à mettre en place les traitements optimaux à un stade précoce.

Les vaccins font également partie de la prévention du cancer: grâce à un vaccin contre les papillomavirus humains (VPH), tu réduis le risque de développer un cancer du col de l’utérus, d’autres formes de cancers, ainsi que les verrues génitales.

Lors de ta consultation chez le gynécologue, deux types de cancer sont systématiquement dépistés: le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. 

Cancer du sein

Jusqu’à récemment, env. 6 000 femmes en Suisse développent chaque année un cancer du sein. Ces dernières années, diverses mesures de dépistage précoce ont permis de faire diminuer ce chiffre.

  • Pendant l’examen gynécologique, ton gynécologue palpe tes seins et tes aisselles pour vérifier qu’il n’y a pas de nodules ou d’altérations tissulaires. 
  • Ton médecin te montrera volontiers comment tu peux examiner toi-même tes seins et t’indiquera les changements auxquels tu dois prêter attention.
  • Dans la plupart des cantons suisses, les femmes de plus de 50 ans sont invitées à passer une mammographie tous les 2 ans. Les coûts sont alors pris en charge par la caisse d’assurance-maladie.

Cancer du col de l’utérus

En Suisse, chaque année, 260 femmes développent un cancer du col de l’utérus. Près de la moitié des cas surviennent chez les femmes de moins de 50 ans. Le vaccin contre les papillomavirus humains (VPH) ainsi que le frottis de dépistage sont des moyens mis en place pour la prévention du cancer.

  • Vaccin contre les VPH: les VPH sont l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes. Le vaccin contient les types les plus importants et vous aide, toi et ton partenaire, à vous protéger contre une infection. 
  • Frottis de dépistage: lors de l’examen gynécologique, des cellules superficielles du col de l’utérus sont prélevées chez les jeunes femmes de plus de 21 ans. Cela permet de dépister les signes précurseurs d’un éventuel cancer.

Dans le cadre des programmes de vaccination cantonaux, le vaccin est gratuit pour les personnes âgées de 11 à 26 ans (jeunes filles et femmes, garçons et jeunes hommes) conformément à ces recommandations. 

Ligue contre le cancer

Tu trouveras d’autres informations sur le dépistage précoce du cancer auprès de la Ligue suisse contre le cancer.

VPH et cancer

Tu souhaites t’informer sur le cancer lié au VPH? Consulte nos pages patient consacrées au VPH.

CH-XPL-00018, créé en août 2019

Msd Logo

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.