Faire le test

Une petite merveille de la nature

Le cycle menstruel qui a lieu tous les mois dans le corps féminin décrit un processus hormonal complexe qui équivaut à une vraie merveille de la nature. C’est incroyable! 

En moyenne, une jeune fille a ses premières règles entre 11 et 14 ans. Elles sont considérées comme le dernier changement de la puberté. Chez la plupart des femmes, le cycle dure entre 26 et 32 jours. 

On peut diviser ton cycle en plusieurs phases:

Phase de maturation du follicule:

Cette phase dure du premier jour des règles jusqu’à l’ovulation. Au cours de cette phase, un total d’environ 20 à 25 follicules mûrissent dans les deux ovaires. Le follicule est, pour ainsi dire, une enveloppe protectrice dans laquelle mûrissent tes ovules. Dans l’un de tes ovaires se développe un follicule particulièrement grand, qui mesure jusqu’à 2 cm! Les autres follicules disparaissent. 

Les follicules produisent de l’œstrogène, qui garantit la croissance de ton endomètre.

Ovulation:

Lors de l’ovulation, le follicule mûr se rompt et libère l’ovule (parfois plusieurs), qui est recueilli dans l’extrémité en forme d’entonnoir de ta trompe. De là, il se déplace vers l’utérus et est fécondable pendant env. 24 heures.

Phase lutéale:

L’ovule se transforme en corps jaune et sécrète une hormone, la progestérone. Son rôle est de préparer ton endomètre à la nidation de l’ovule fécondé.

Si l’ovule n’a pas été fécondé, le corps jaune disparaît au bout d’env. 10 à 12 jours, le taux d’œstrogène et de progestérone diminue fortement et l’endomètre est éliminé: tes règles apparaissent et un nouveau cycle recommence. 

Si l’ovule a été fécondé, il commence sa division cellulaire dès sa migration dans la trompe. Une fois dans l’utérus, l’embryon s’implante dans la muqueuse (nidation) et, si tout se passe comme prévu, se transforme en un bébé dans les 40 semaines suivantes. 

Pour quel moyen de contraception suis-je faite? Découvre la méthode de contraception qui te convient le mieux!

Méthodes de longue durée

Tout ce qu’il faut savoir sur le stérilet hormonal, l’implant et les méthodes contraceptives au cuivre

Méthodes à court terme

Quels sont les différents types de pilules, comment fonctionne un patch hormonal, un anneau contraceptif ou une injection trimestrielle?

Tout sur la contraception

Ici, tu découvriras tout ce que tu dois savoir sur les différentes méthodes de contraception

Prévention du cancer

Parce que tu en vaux la peine: tout ce qu’il faut savoir sur la mammographie, le frottis et la vaccination contre le VPH

CH-XPL-00018, créé en août 2019

Msd Logo

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.