Faire le test

Un voyage à travers l’anatomie des organes génitaux féminins

À la puberté, les jeunes filles deviennent des femmes capables de procréer. Tout ceci est déclenché par les hormones. La puberté commence généralement entre 8 et 13 ans. Cela varie grandement d’une personne à l’autre et dépend d’une série de facteurs, tels que des facteurs génétiques ou environnementaux, l’état nutritionnel, la masse graisseuse du corps, mais également ta santé générale.

Dans les ovaires, les follicules commencent à mûrir et les œstrogènes à se libérer. Le rôle de l’œstrogène est le développement de tes organes génitaux.

Une fille a ses premières règles, également appelées «ménarche», entre 11 et 14 ans. Il faut ensuite attendre généralement 2 à 3 ans avant que le cycle ne devienne régulier. Tu as désormais atteint ta pleine maturité sexuelle: ton utérus et ton vagin sont entièrement développés et ton corps est prêt pour une grossesse.

Jetons donc un oeil à tes organes génitaux.

On distingue généralement les organes génitaux externes et internes:

Organes génitaux externes:

On les appelle aussi la «vulve». Cela comprend tout ce que l’on peut voir de l’extérieur, c’est-à-dire le mont de Vénus, les lèvres de la vulve, l’entrée du vagin et la partie visible de ton clitoris. Le mont de Vénus ou du pubis est la petite partie bombée sur laquelle poussent les poils pubiens.

Organes génitaux internes:

Cela comprend le vagin, l’utérus avec le corps utérin, le col de l’utérus et l’orifice du col de l’utérus, les trompes et les ovaires.

  • Ton vagin est un organe extensible qui mesure 8 à 10 cm de long!
  • Ton utérus ressemble à une poire à l’envers et mesure 7 à 9 cm! Il pèse entre 80 et 120 grammes, mais attention! Pendant la grossesse, il pèse jusqu’à un kilogramme et augmente de volume jusqu’à 5 litres.
  • Les deux trompes mesurent chacune 10 à 18 cm de long et env. 0,5 à 1 cm d’épaisseur.
  • À la naissance, tes ovaires comptent 1 à 2 millions de follicules. On en compte 400 000 à la puberté.
  • Au cours de ta vie, tu as entre 300 et 500 cycles avec ovulation.

Mon cycle

Ovulation, fécondation, règles: des relations hormonales complexes expliquées très simplement pour toi

Tout sur la contraception

Ici, tu découvriras tout ce que tu dois savoir sur différentes méthodes de contraception

Prévention du cancer

Parce que tu en vaux la peine: tout ce qu’il faut savoir sur la mammographie, le frottis et la vaccination contre le VPH

CH-XPL-00018, créé en août 2018

Msd Logo

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.